LIBERTY SHIPS
Ce sont des cargos construits aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre
Mondiale, notamment grâce à la loi Lend-Lease. Cette loi était un programme de ‘’Prêt-Bail’’ mis en place par les Etats-Unis le 11 mars 1941.
Cette loi autorise le Président des États-Unis à « vendre, céder, échanger, louer, ou doter par d'autres moyens » tout matériel de défense à tout gouvernement « dont le Président estime la défense vitale à la défense des États-Unis. »
Le but de ces cargos était de ravitailler le Royaume-Uni qui était alors la
seule à combattre les nazis en Europe de l’Ouest. En effet, la guerre de
l’Atlantique avait pour but de mettre en place un blocus autour du Royaume-Uni pour paralyser son économie.
Ces cargos étaient construit aux Etats-Unis pour un faible coût de production, de plus ils étaient également rapides à construire. Initialement, ils avaient construit pour remplacer les bateaux anglais qui avaient été coulés, puis ils ont été rachetés par la marine américaine qui les a loués à la Royal Navy dans le cadre de la loi Lend-Lease. Aux Etats-Unis, 2 751 de ces navires ont été construits dans seize chantiers navals différents entre 1941 et 1945. Le premier de ces seize chantiers se trouvait à Richmond dans la baie de San Francisco.
Ces liberty ships n’étaient pas tous identiques, en effet on retrouvait des liberty ships de tailles différentes.
Ce nom de liberty ships a été donné par F.D Roosevelt en faisant allusion à une phrase de Patrick Henry, "Give me liberty or give me death" ( Donnez moi la liberté ou donnez moi la mort), c’est pourquoi un des premiers liberty ships a reçu comme nom "SS Patrick Henry". Ensuite, ils ne reçurent plus qu’un chiffre à cause du grand nombre de navires.
Le moyen utilisé pour continuer à ravitailler le Royaume-Uni était de construire un tonnage plus important que celui détruit par les navires allemands.
Après la guerre :Ces navires ont servi après la guerre à transporter le matériel fourni
par le plan Marshall mis en place par les Etats-Unis après la guerre.
Le gouvernement français a reçu 75 de ces navires pour pouvoir reconstruire sa marine marchande, d’autres pays ont eux aussi reçu des Liberty ships après la guerre.