La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945)


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 témoiniage juste de mon village!!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
soldier
Admin
Admin
soldier


Nombre de messages : 174
Age : 31
Localisation : 65
Date d'inscription : 28/10/2006

témoiniage juste de mon village!!! Empty
MessageSujet: témoiniage juste de mon village!!!   témoiniage juste de mon village!!! EmptyVen 9 Mar - 22:01

Témoignage de Mme B, enfant de 9 ans, vivant à Ossun

Quel age aviez-vous lors de la 2eme GM?
J'avais 9 ans, je suis née en 1930.

Quelles étaient vos conditions de vie?
Et bien c'était celles de tout le monde, j'allais à l'école libre ici.

Aviez-vous concience de l'importance de la guerre?
Holala oui! J'en avais consience étant donné que ma famille avait caché un homme juif durant toute la durée du conflit!!
Mais Mr L, le mari, était désigné pour rejoindre les camps de la mort.
Papa décida donc au péril de sa vie et certainement de la notre, malgrès les risques encourus, de cacher Mr L dans notre maison pendant 17 mois. Il est resté cloitré à la maison, allant de son 2 pièces, leur logement, à notre grenier, ou, pour survenir à ses besoins et à ceux de toute la famille, il exercait le métier ed maroquinier.

Ce pauvre homme ne quittait sa cachette que le soir, pour aller fumer une cigarette au fond du jardin;quelle vie!

Mais un jour, il tomba malade et sa vie était en danger et mon papa décida d' avertir son meilleur ami le docteur P alors maire d'Ossun, qui lui dit ces mots:
« Tu vois B, tu ne m'avais rien dit au sujet de cet homme mais je savais que toi tu n'allais pas le laisser partir avec les Allemands! »

Il y avait aussi le marché noir mais il n'y avait rien pour certains Ossunois.
On avait entendu des camions et des camions qui avaient des marchandises mais quand mon papa y allait, il ne voulait rien lui donner; ils vendaient aux autres parce qu'ils pouvaient leur vendre au prix fort, alors que mon papa leur avait rendu d'énormes services, jusqu'à la sauvegarde de leur patrimoine. A part de rar
res exeptions, c'est dans les autres communes constituant notre canton que la famille B à trouvé le plus de chaleur humaine et de bonté à son égard durant cette periode de disette.


J'étais pensionnaire à Tarbes et je passais des nuits à pleurer parce que je pensais à cette personne qui était chez nous et j'avais peur qu'on tue mon papa et peut être les autres membres de ma famille....

je remerci baucoup celles qui on rceuilli ce témoiniage!!!!et je remerci la dame qui a accepter de témoinier!!
Revenir en haut Aller en bas
https://wwii.forumpro.fr/
sylvain
Admin
Admin
sylvain


Nombre de messages : 400
Age : 34
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 28/10/2006

témoiniage juste de mon village!!! Empty
MessageSujet: Re: témoiniage juste de mon village!!!   témoiniage juste de mon village!!! EmptyMar 13 Mar - 19:37

Merci de nous faire partager ce témoignage Soldier mais attention à l'orthographe...Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://wwii.forumpro.fr
soldier
Admin
Admin
soldier


Nombre de messages : 174
Age : 31
Localisation : 65
Date d'inscription : 28/10/2006

témoiniage juste de mon village!!! Empty
MessageSujet: Re: témoiniage juste de mon village!!!   témoiniage juste de mon village!!! EmptyMar 13 Mar - 21:52

désolé je n'ai pas relu !! Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://wwii.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé





témoiniage juste de mon village!!! Empty
MessageSujet: Re: témoiniage juste de mon village!!!   témoiniage juste de mon village!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
témoiniage juste de mon village!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) :: Les différents fronts sur le globe :: Anecdotes historiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser