La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945)
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 Marder

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sylvain
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sylvain


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MessageSujet: Marder   Marder EmptySam 16 Juin - 14:27


Marder



Les "Marder" ("martre" en allemand) était une solution de fortune pour répondre à une situation de crise: en 1941, les canons antichars se révélèrent impuissant face au blindage de la nouvelle génération de chars russes. Pour y remédier, en attendant l'arrivée de chars plus modernes, les Allemands montèrent des canons antichars plus puissant sur des châssis disponibles. Le résultat était assez hétéroclite avec des véhicules dont la silhouette était trop haute et la protection de l'équipage minimale. Elle permit néanmoins de produire une grande quantité de véhicule dans des délais réduits. La production continua jusqu'en 1944 et certains exemplaires servaient encore à la fin de la guerre.
Attention, une certaine confusion règne dans les dénominations et les types de Marder. Cette confusion reflète la diversité des armes et surtout des châssis utilisés. Les Marder I sont montés sur trois châssis différents, tous d'origine française. C'est la première génération, qui apparaît au début 1942, mais dont la production cessera rapidement. Les Marder II leurs font suite et utilisent tous des châssis de Panzer II. Les Marder III, initialement baptisés "Panzerjäger 38" ont tous été montés sur des châssis de Panzer 38.
Les Marder I utilisaient des canons de 75 mm allemands. La première variante des Marder II et Marder III, par contre, utilisèrent des canons russes de 76.2mm. Capturés en grand nombre en 1941, ils avaient fait leurs preuves comme une arme antichar puissante. Tant les Marder II que les Marder III passèrent ensuite au même canon de 75mm antichar que les Marder I et le dessin de leur casemate fut modifié.
Si l'on fait le total: il y eut trois versions de Marder I (tous ayant le même canon, mais sur trois châssis différents), deux de Marder II (deux canons et deux casemates différente, tous sur Panzer II) et trois de Marder III (même châssis, deux canons et trois casemates).


Marder I



Les Marder I fut la première réponse allemande à l'apparition de la nouvelle génération de chars russes, capable de résister aux armes antichars de l'infanterie et des blindés. Le châssis était le tout venant, essentiellement des chars français capturés en 1940 (il y eu aussi, apparement, des chars polonais, mais l'auteur n'a pas de renseignements les concernant). Le canon était un canon de 75 mm antichar d'infanterie. La puissance de leur canon était bienvenue, mais le tout avait un air de bricolage très marqué.


Marder II



La première réaction allemande à l'afflux des chars puissament blindés de l'armée rouge avait été le Marder I. Dès décembre 1941, les Allemands ajoutèrent le Panzer II à la liste des châssis à mettre en oeuvre pour augmenter le nombre de leurs chasseurs de chars. La première série utilisa des canons russes de 76.2mm, qui s'était révélé de bonnes armes antichars. A la mi 1942, le dessin fut revu. Des Panzer II de série servirent de châssis de base, l'aménagement de la casemate fut changée et le canon devint un 75 mm de construction allemande, donnant une seconde série, qui resta en fabrication jusqu'en 1944.


La photo est la photo d'un Marder capturé par les Alliées.
Marder Marder3agx5.th
J'aime bien le profil de ce char, avec une tourelle ouverte comme ça il me plaît bien.
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Joe
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Joe


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MessageSujet: Re: Marder   Marder EmptyDim 1 Juil - 15:00

La photo montre un Marder III équipé d'un canon de 76,2 Russe, il y avait aussi d'autres Marder III, cette fois équipés de Pak 40, le H et le M @+
Joe
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sylvain
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sylvain


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MessageSujet: Re: Marder   Marder EmptyLun 2 Juil - 21:59

Donc c'est un char de prise???
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Joe
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Joe


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MessageSujet: Re: Marder   Marder EmptyDim 8 Juil - 18:03

Non c'est un char allemand, c**çut et créé par les allemands mais équipés d'un canon de prise @+
Joe
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