La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945)


 
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 Jeep Willis

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sylvain
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MessageSujet: Jeep Willis   Jeu 15 Fév - 15:19



Convaincu que tôt ou tard il aurait à entrer dans la Seconde Guerre mondiale contre l'Axe, le gouvernement des États-Unis décida de définir un véhicule «idéal» pour son armée et fit un appel d'offres. Le cahier des charges prévoit quatre roues motrices, un poids 590 kg et la capacité d'emporter 272 kg, équipage inclus, une garde au sol de 16 cm, des voies très étroites de 1,494 m permettant d'emprunter, pneus démontés, les voies de chemin de fer.



Un minuscule constructeur inconnu, Bantam, parviendra seul à tenir les délais et à emporter le marché, au moins dans un premier temps. Il avait eu l'astuce de faire fi du poids maximal, irréalisable, et qui venait d'une demande de l'infanterie. Celle-ci souhaitait pouvoir porter ses voitures à bras d'homme ! L'autre atout fut d'engager pour ce projet un ingénieur astucieux, Karl Probst, qui sut s'accorder les faveurs indispensables de Spicer, unique fournisseur de transmissions 4x4. Arrivés derrière Probst, Willys et Ford allaient devoir attendre que Bantam soit servi pour être livrés.



Soumise aux tests des militaires, la Jeep révéla un certain nombre de faiblesses mais aussi d'immenses qualités et une certitude : il fallait alourdir pour renforcer. De 530 kg, l'armée fit passer le poids minimum à 980 kg.



Willys, devenu à la fois le plus performant et le moins cher (739 dollars) offrit à Ford la fabrication sous licence gratuite de la version militaire définitive, la MB, dont les troupes allaient bientôt avoir besoin en grande quantité.



Ce véhicule a servi notamment comme véhicule de liaison pour le commandement et de support pour les transmissions. Son efficacité et sa large diffusion en ont fait le véhicule tout-terrain de référence, à tel point que l'on appelle encore aujourd'hui jeep une automobile tout-terrain au style rustique.

Jeep se prononce en anglais « djip ». Ce mot viendrait de GP (prononcé en anglais « djipi »), pour General Purpose, « usage général ». Il est couramment admis que le nom de la jeep provient d'un comics strip des années 30, Popeye d'E.C. Segar, où apparaît un animal imaginaire du nom de Eugene the jeep, possédant des facultés extraordinaires. Le nom fut utilisé pour la jeep à cause des caractéristiques exceptionnelles de l'engin.

Poids à vide:1017kg

Poids en charge: 1398kg

Charge utile: 500kg

Longueur: 3.36m

Largeur: 1.58m

Hauteur: 1.58m

Garde au sol: 0.21m

Vitesse: 105km/h

Rampe: 60%

Rayon braquage: 5.32m

Autonomie: 380km

Consommation: 13 à 15l/100km














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