La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945)


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Corps Franc pommiès libération de Tarbes et du sud ouest

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
soldier
Admin
Admin
soldier


Nombre de messages : 174
Age : 31
Localisation : 65
Date d'inscription : 28/10/2006

Corps Franc pommiès libération de Tarbes et du sud ouest Empty
MessageSujet: Corps Franc pommiès libération de Tarbes et du sud ouest   Corps Franc pommiès libération de Tarbes et du sud ouest EmptyLun 12 Fév - 11:51

Le Corps Franc Pommiès est né à la suite de la dissolution de l’armée autorisée en zone libre, en novembre 1942, par l’armistice du 22 juin 1940. Les commandants de cette armée se dispersèrent en emportant des armes et du matériel. Ils étaient principalement originaires des garnisons du sud ouest (Tarbes, Pau et Auch). Commença alors une période d’existence secrète, mais en restant quelque peu actif : pendant la duré de cette clandestinité le C.F.P. a saboté :
-40 locomotives à vapeurs
-12 usines
-7 lignes de hautes tensions
et éliminé 68 agents et officiers de la gestapo.
Le capitaine André Pommiès en prit le commandement sous le pseudonyme « Le Bordelais ». De nombreux civils le rejoignirent dans le maquis. Le C.F.P. comptait 8000 hommes dont 6000 armés, les autres se consacraient à des opérations logistiques tout aussi nécessaires.
Le C.F.P. a participé à la libération de Tarbes, de Pau, d’une grande partie du sud ouest.

Le 10 février 1945, le C.F.P. devint le 49eme Régiment d’infanterie. Il fut divisé en 2 groupes, l’un prit la direction de la Pointe de Grave pour y combattre. L’autre, alla jusqu’à Stuttgart. Ses hauts faits de gloire, parmi tant d’autres, sont la victoire d’Autun (Saône et Loire), la libération de l’Alsace et la prise de Stuttgart.


Petit lien harchi cimplet sur le CFP : http://cfp49.ri.free.fr/index.html#ancre408600

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://wwii.forumpro.fr/
soldier
Admin
Admin
soldier


Nombre de messages : 174
Age : 31
Localisation : 65
Date d'inscription : 28/10/2006

Corps Franc pommiès libération de Tarbes et du sud ouest Empty
MessageSujet: Re: Corps Franc pommiès libération de Tarbes et du sud ouest   Corps Franc pommiès libération de Tarbes et du sud ouest EmptyLun 12 Fév - 12:00

libération de tarbes avec des plan retracé par les soin d'un copain et de son père et moi.
les les ayants pas trouvés ces plan et les shéma on été concu a partir de documents écrit, si ceci comportes des erreurs veuyez me contacter. Wink
euureur de ma part : FFI, il n'y avait pas que des FFI il y avait ds chasseurs du CFP et des (pas sur Evil or Very Mad) des FTPF
Corps Franc pommiès libération de Tarbes et du sud ouest Planaalemanpr4
Corps Franc pommiès libération de Tarbes et du sud ouest Planattak11mx4
Corps Franc pommiès libération de Tarbes et du sud ouest Planattack2ys7
Revenir en haut Aller en bas
https://wwii.forumpro.fr/
soldier
Admin
Admin
soldier


Nombre de messages : 174
Age : 31
Localisation : 65
Date d'inscription : 28/10/2006

Corps Franc pommiès libération de Tarbes et du sud ouest Empty
MessageSujet: Re: Corps Franc pommiès libération de Tarbes et du sud ouest   Corps Franc pommiès libération de Tarbes et du sud ouest EmptyLun 12 Fév - 12:09

compte rendu original (musée de la déportation et de la résistance a tarbes :


La libération de Tarbes et du département des Hautes-Pyrénées se fit les 18, 19, 20 et 21 août 1944.
A Tarbes même il y eut 4 lieux de combats :
-A la gare et la Ruche ; FFI et groupe Fer où il y eut 2 morts.
-A l’Arsenal, avec deux groupes de FFI et une section du CFP.
-A l’hôtel Moderne; mais la Kommandantur, qui y avait son siège, se réfugia le 18 au soir au quartier Larrey.
-A la caserne Larrey, d’où partirent dans l’après-midi du 19 août les forces allemandes, précédées d’automitrailleuses.

Dans les environs de Tarbes, il y eut également 4 combats :
-1° combat, le 19 août de 19 à 22h : la colonne qui se présente au bas de la côte de Piétat est attaquée par une compagnie du CFP. Un FFI est tué ; il y a de nombreux morts parmi les allemands ; trois camions et une voiture sont pris.
-2° combat, le 20 août à 6h du matin à Mascaras-Lhez. Une compagnie du CFP soutient un violent combat ; les allemands subissent de lourdes pertes mais du coté français, en plus de deux maisons incendiées, 4 civils et un chasseur du CFP sont brûlés.
-3° combat, le 20 août, à Bernadets-Dessus. Engagement entre la colonne allemande et une compagnie du CFP renforcée par deux groupes de FFI au cours duquel trois français sont tués. Les pertes allemandes sont lourdes. En plus des tués, le Général Mayr, son Etat-major et de nombreux soldats allemands sont faits prisonniers
-4° combat, le 21 août au matin, entre le reste de la colonne allemande et une compagnie du CFP. Il eut lieu à la sortie Est de Castelnau-Magnoac. Ce combat fut le dernier dans les Hautes-Pyrénées.


un lien : http://www.ac-toulouse.fr/web/5008-1944-la-liberation-de-tarbes.php
Revenir en haut Aller en bas
https://wwii.forumpro.fr/
sylvain
Admin
Admin
sylvain


Nombre de messages : 400
Age : 34
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 28/10/2006

Corps Franc pommiès libération de Tarbes et du sud ouest Empty
MessageSujet: Re: Corps Franc pommiès libération de Tarbes et du sud ouest   Corps Franc pommiès libération de Tarbes et du sud ouest EmptyMar 13 Fév - 12:59

Merci, ça me rapelle ton forum... mais bon ainsi va la vie...
Revenir en haut Aller en bas
https://wwii.forumpro.fr
Joe
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Joe


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 05/11/2006

Corps Franc pommiès libération de Tarbes et du sud ouest Empty
MessageSujet: Re: Corps Franc pommiès libération de Tarbes et du sud ouest   Corps Franc pommiès libération de Tarbes et du sud ouest EmptyMer 14 Fév - 0:09

Excellent post, je ne connaissais pas vraiment les acteurs de la libération du Sud Ouest et malheuresement il y en a beaucoup trop qui en savent pas assez @+
Joe
Revenir en haut Aller en bas
soldier
Admin
Admin
soldier


Nombre de messages : 174
Age : 31
Localisation : 65
Date d'inscription : 28/10/2006

Corps Franc pommiès libération de Tarbes et du sud ouest Empty
MessageSujet: Re: Corps Franc pommiès libération de Tarbes et du sud ouest   Corps Franc pommiès libération de Tarbes et du sud ouest EmptyMer 14 Fév - 14:11

merci! jusqu'ici je ne savais pas trop comment la guerre a été vécu et les évènements produits dans ma région !! jusqu'a un anniversaire cet été!!
puis je m'y suis vraiment interressé.......prétexte pour en savoir plus faire un exposé volontaire pour le bahut (on a eu 16!! cheers ) je m'y interesse encore et le prof a décidé que tout le monde ferai u xeposé en rapport avec le programme ( d'histoire bien sur) et des copines font la vie qotidienne pendant la ww2 dans mon village a ossun je vai avec elles pour ma connaissace personnele. Nous sommes allé chez plusieurs gens et nous sommes allé chez une dame ou ses parents cachaient un juif polonais dans le granier je pourai metre sur le forum le résumé de son histoire de l'exposé de mes copines!!! Un histoire vrai !!!!un anecdote passionnante!!! J'ai de la chance!!! il n'y a que quelques membre du villange qui le savait je l'ai apris il n'y a pas très lontemps!!!!
Wink Salut
Revenir en haut Aller en bas
https://wwii.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé





Corps Franc pommiès libération de Tarbes et du sud ouest Empty
MessageSujet: Re: Corps Franc pommiès libération de Tarbes et du sud ouest   Corps Franc pommiès libération de Tarbes et du sud ouest Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corps Franc pommiès libération de Tarbes et du sud ouest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) :: Alliés :: Unités Alliées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser