La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945)


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 M1 carabine

Aller en bas 
AuteurMessage
sylvain
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 400
Age : 29
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: M1 carabine   Dim 28 Jan - 12:11






La carabine M1 (M1 carbine en anglais) conçue par Winchester est l'arme individuelle la plus produite par les États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale, avec 6 332 000 exemplaires construit à la fin du conflit.

C'est en 1937 qu'a commencé, aux États-Unis, la production du fusil M1 semi-automatique ou Garand, un fusil de fabrication Springfield.

Mais en 1940, l'US Army, après un examen de l'équipement de ses unités combattantes, exprima la nécessité de disposer d'une carabine d'un stockage et d'un maniement facile. Plusieurs manufactures d'armement entrèrent alors en compétition et présentèrent leur projet. Le projet Winchester l'emporta et fut retenu sous le nom de carabine calibre 30, M1.

La carabine M1 avait un mécanisme original de fonctionnement par action des gaz et tirait une munition dite .30 carbine (7,62x33mm), d'une puissance intermédiaire entre celle d'une cartouche de pistolet et celle d'un fusil.

La carabine connut un succès immédiat. Elle était légère et très maniable.

Mais elle présentait un inconvénient majeur, inhérent à la nature de la cartouche de faible puissance qu'elle utilisait : la portée pratique efficace n'était que d'environ 200 mètres.

La production en masse commença en septembre 1941 et sa mise en service eut lieu en juillet 1942.



Essentiellement fabriquée à l'origine pour les unités de second échelon comme le génie ou les transmissions, son emploi s'étendit rapidement à certains personnels du front comme les officiers et les servants des pièces d'artillerie.

En effet, la carabine était plus légère que le fusil M1, contenait plus de cartouches (15 cartouches de 7.62 mm contre huit , et était très précise.

Les unités parachutistes en furent équipé et les Marines l'employèrent lors des combats dans la jungle des îles du Pacifique.

La Wehrmacht la jugea assez valable pour l'utiliser elle-même sous le nom de Selbstladekarabiner 455 (a), dès qu'elle en eut saisi un assez grand nombre, dans les dernières phases de la guerre en Europe. Elle fut très appréciée par la Waffen SS.

Utilisée dans de nombreux conflits jusqu'aux années 1960 par les forces américaines ou leurs alliés, elle équipa en autre, la Belgique, le Sud-Viêt Nam et la France.

Ainsi la carabine M1 arma-t-elle les soldats français lors des guerres d'Indochine, de Corée et d'Algérie. Elle demeura embarquée dans les avions et hélicoptères français jusqu'à la première Guerre du Golfe. Des forces de police (comme la PJ) la conservèrent jusqu'au années 1990, surtout en raison de sa cartouche de faible puissance qui convient mieux aux circonstances dans lesquelles elles doivent intervenir.

De nombreux exemplaires d'une version "civile" sont vendus de nos jours aux États-Unis et en Israël.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wwii.forumpro.fr
le nordiste
1er Classe
1er Classe
avatar

Nombre de messages : 11
Age : 58
Localisation : lourches (nord)
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: M1 carabine   Lun 23 Avr - 18:33

bonjour a tous
moi je suis a la recherche d'une usm1 je sais que ce sera de l'apres guerre mais je la veut demilitariser avec document connaissez vous les sites de vente de ce produit sur le net ?
merci d'avance a bientot le nordiste
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
M1 carabine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La carabine du caporal Lavaissière
» Longue carabine est parmi vous !
» [Pennac, Daniel] La fée carabine
» LA FEE CARABINE de Daniel Pennac
» carabine-revolver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) :: Alliés :: Matériel Allié-
Sauter vers: